jeudi 4 octobre 2018

Peña Montañesa "Super Energy"

Retour à la Montañesa

L’automne est vraiment une saison propice pour grimper à la peña Montañesa, Nous décidons donc, avec Axel et Boris d'aller faire "Super Énergie" histoire de voir si on l'a vraiment, cette énergie ! Ça tombe bien vu qu'étant malade le matin je ne me sentais pas très frais... Mais bon Axel et Bobo étaient même prêts à me hisser dans la patate du coup je fus rassuré.

La vue depuis le bivouac


 Pilar del Sobrarbe : "Super Energy"




 "Super Energy" est un voie qui se situe sur le Pilar del Sobrarbe: elle remonte ce magnifique éperon. La voie a été ouverte par Oriol Anglada, Marisol Monterrubio et Jesus Irbars en Mars 2011.

Le topo est trouvable ici



L1 : 6c. On est parti plus à gauche dans une autre voie, considérant que chercher le vrai départ serait une perte de temps. Axel a foncé tel un mangeur de calcaire des qu'il a vue un caillou.



Le légendaire Axel Chaux
Pas besoin de hisser le sac quand on a Boris


L2 : 2. Du coup longue bartasse dans les piquant et les hautes herbes, donc la longueur la plus expo de la voie pour nous.

L3 : 7a+. Les hostilités commencent ! Quelque spits et pour protéger les micro ne sont pas de trop,  le rocher, une espèce de calcaire gréseux est assez incroyable


Boris n'a pas tout a fait compris le principe du hissage

L4 : 8a => 7b. La longueur clef sur le topo, qui indique soit 7b en passant à droite, soit 8a en passant à gauche. On est passé au milieu du coup, mais la cotation vaut plutôt 7a-7b : jolie escalade en passage de toit, la longueur est toute équipé.

Axel se lance à l’assaut du 8a
Le genou qui fait tout





L5: 7a.  Magnifique longueur bien homogène sur un caillou sans défaut


L6 : 6b. Seule longueur un peu moyenne, en effet une grimpe en partie sur une grosse écaille qui vibre bien, ça vaudrait peut être le coup d'y mettre un coup de barre à mine...

L7 : 7a+. La longueur majeure de l'escalade, sur petite prise franche, dans un caillou parfait et pour couronner, le tout une belle  fissure à la fin !




L8: 7b.  Belle longueur sur du caillou gris avec des passage de bombé un peu physique.



L9 : 7b+. Une traversée sur des prises qui demandeent de la confiance dans le caillou, on a peur des les arracher.


On est sorti là,  considérant que la voie s’arrêtait ici, descente par le goulet en 3 rappels.
Super Ernegy est vraiment une voie majeure, (de toute façon à la Peña Montañesa on vous défie de trouvé une voie qui n'est pas top) avec des cotation plutôt clémentes. A faire !